CONCERTS

  • LUTRY (CH) 22 et 23 avril 2021 à 20h, Avant-première de Mon Aragon à L’Esprit Frappeur – Route du Grand-Pont, 20 – 1095 Lutry – Suisse – CONCERTS CONFIRMÉS /répondeur : ++ (0)21 793 12 01 – courriel : info@espritfrappeur.ch – Site : http://www.espritfrappeur.ch 
  • PETIT-LANCY (CH) 12 et 13 juin  2021Participation au spectacle “Pantin Pantine” écrit par Allain Leprest et Romain Didier – Soirées organisées par l’Ere des Belles – Aula du Collège de Saussure. Vieux-Chemin-d’Onex 9 – renseignements à venir.

Trois spectacles en tournée si ça tourne !

Mon Aragon 

Véronique PESTEL : Voix, piano, musiques
Elisabeth BERNAL : Lumières

Nouveau spectacle. Véronique Pestel chante les poèmes d’Aragon qu’elle a mis en musique en les croisant avec d’autres textes dits ou chantés, à la recherche d’une vision personnelle de la trajectoire du poète dans son siècle.

 Elle met en valeur son aisance de rossignol dans la langue française, son étonnante mémoire culturelle, sa passion politique à la fois consciente et aveugle, comme toutes les passions. Elle est attentive à son chant d’Elsa en ce qu’il fut intimement lié à ce qu’il nommait son optimisme historique et à sa conviction que L’avenir de l’homme est la femme. Enfin elle est complice de l’emprise des chanteurs sur cette œuvre qu’ils ont contribué à faire connaître en la lacérant, pour le plaisir de la chanter.

Pianiste de tous les contrastes, elle marie, comme elle le fait toujours, l’humour à la connaissance, donnant des clés pour mieux comprendre et se détendre, toujours convaincue que la poésie n’est pas inaccessible. 

Les lumières d’Elisabeth Bernal, en respiration douce avec cette chanson, fait une nouvelle fois de ce piano-voix, tout-terrain, une épure.

Intérieur avec vue

Véronique PESTEL : Voix, piano, musiques
Elisabeth BERNAL : Lumières

Textes de Véronique Pestel mais aussi de Rémo Gary, Jean-Michel Piton, Armen Lubin, Marceline Desbordes-Valmore et Aragon. Poèmes d’Albertine Sarrazin, de Kiki Di Moula, de Jean-François Mathé, d’Abdellatif Laâbi… au hasard des nécessités (intérieures) !

“Je suis une femme qui écrit devant sa fenêtre”

 Piano ou tapis volant ? Seule à son instrument, Véronique Pestel mêle les chansons de son nouvel album à « ses vieilles lunes », dessinant une énième carte du tendre et de l’interrogation, selon ce qu’elle voit de ses fenêtres : celles qui donnent sur le jardin, celles qui ouvrent sur les autres, celles qui ne comprennent pas ce qu’elles voient car ce ne sont pas des fenêtres mais des écrans.

Intérieur avec vue, c’est chacun de nous, avec ses grandes visions et ses petits points de vue, son souci de soi et son mal aux autres.

Intérieur avec vue, c’est aussi celui qu’éclairent les poètes qu’elle aime, chante et met en musique avec force. Parce que leurs paroles, comme la sienne, est une parole magique, soufflée au corps et passeuse d’âme. Baguette de fée ou balai de sorcière ?

Paroles de sages
Femmes de parole

Véronique Pestel : Chansons, piano, guitare
Elisabeth Bernal : Lumières

Un parcours fruitier  : Véronique Pestel mêle ses chansons à des grands textes de femmes qui l’ont tellement secouée au cours de sa vie….qu’il en est tombé des chansons comme Vanina s’en va, Mamie métisse, Jeanne Hébuterne

Avec Marguerite Yourcenar, Sylvie Germain, Colette, Simone Weil, Hannah Arendt, Annie Lebrun, Ariane Mnouchkine, Coline Serreau, Karin Lou Matignon et quelques autres, nous sommes là en bonne compagnie. Véronique Pestel restitue leurs mots par cœur et avec cœur, agrémentant parfois le propos de quelques pointes d’humour délicat, à la hauteur de l’intelligence des textes. L’artiste et ses auteures nous convient à un petit tour du côté de la condition humaine, dans son mystère, dans l’esprit rebelle et solidaire, l’unicité des êtres, la mémoire des dignités bafouées, la vulgaire absence de pensée qui mène à la banalité du mal, l’horreur économique et ses foules d’humains tenus pour superflus, le lien nécessaire à la nature et au monde animal…(Floréal Melgar)

Véronique est passée par ces villes ou ces campagnes en 2019 et 2020 : RIVES  Chansons Buissonnieres (38) ANNONAY (07) VERNIOLLE Le relai de poche (09) MONS-LA-TRIVALLE (34) GIF-SUR-YVETTE Centre Benoit Frachon(91) IVRY-SUR-SEINE Forum Léo Ferrré (94)  RONCHIN  Barbarie Barbara (59) NÎMES Pont du Gard, pour les femmes (30) TOURNUS Abbaye Royale (71) COLLONGES-BELLERIVE Aux Cinq colosses (CH) ST YRIEX-LA-PERCHE Méliscènes (87) AUBENAS La Bobine (07) BUIS-LES-BARONNIES Amnesty International (26) SAUTERRE Arthé Café (63) L'HUISSERIE (53) RENNES L'Antre-2 (35) PARIS Les Dimanchanteurs (75) PASSINS (38) POURCHERES Chansonnade (07) VENDEUVRE-DU-POITOU (86) AUTRANS L'Anecdote (38) PAYZAC (07) ALLEGRE-LES-FUMADES La maison de l'eau (30) LAVAUR Eclats d'art (81) ARTIGAT (09) VAUXRENARD L'Amatole (69) LES PILLES L'atelier du Chouchalout (26) MIRABEL ET BLACONS Amnesty Internationnal (26) NOGENT-LE-ROTROU La Baraque (28) CHARTRES FAC (28) AZAY SUR CHER La Touline (37) SAINT SAVINIEN La maison du chat bleu (17) CELLES-SUR-BELLE Abbaye Royale (79) VERNEUIL-SUR-AVRE Festival La Vache et le Caribou (27) CAROUGE Les amis ThéâtreMusique (CH/GE) CHENS-SUR-LÉMAN Musée des Granges de Servette (74) MARSEILLE Ma petite Anna-tôle (13) AUSSEVIELLE Chansons et liberté (64) LUSSAGNET-LUSSON  (64) TOULOUSE le Bijou (31)