Deux spectacles en tournée actuellement

Faire Autrement

Véronique PESTEL : Chansons, musique des poèmes, piano
Elisabeth BERNAL : Lumières

En solo ou accompagnée par Clément Wurm (violon, basse) et Clélia Bressat-Blum (m.a.o, ewi, percus). Spectacle composé par les chansons du dernier album (Le rosier du père Séchaud, Les marteaux de Camille, Elsa m’a dit…). Les nouvelles chansons s’y intègrent peu à peu, aux côtés des poèmes d’Aragon, Albertine Sarrazin, Armen Lubin, Kiki Di Moula.

 

Faire autrement quand on ne peut plus faire comme on faisait, c’est une histoire vieille comme les corps, comme les pensées, vieille comme les civilisations.
Des chansons avec des rosiers qui se débrouillent tout seuls, des individus qui ne se suffisent pas mais se ménagent, des lumières qui s’éteignent sans que ce soit la fin du jour, des éléphants qui apprennent aux enfants comme on fait bien les choses, des anges gardiens qui ont lu Holderlin, des printemps qui finissent toujours par arriver et des fins d’étés déjà.

 

Faire autrement, c’est faire la place au geste de demain.

Paroles de sages
Femmes de parole

Véronique Pestel : Chansons, piano, guitare
Elisabeth Bernal : Lumières

Un parcours philosophique et autobiographique : Véronique Pestel mêle ses chansons à des grands textes de femmes qui l’ont tellement secouée au cours de sa vie….qu’il en est tombé des chansons comme Vanina s’en va, Mamie métisse, Jeanne Hébuterne

Avec Marguerite Yourcenar, Sylvie Germain, Colette, Simone Weil, Hannah Arendt, Annie Lebrun, Ariane Mnouchkine, Coline Serreau, Karin Lou Matignon et quelques autres, nous sommes là en bonne compagnie. Véronique Pestel restitue leurs mots par cœur et avec cœur, agrémentant parfois le propos de quelques pointes d’humour délicat, à la hauteur de l’intelligence des textes. L’artiste et ses auteures nous convient à un petit tour du côté de la condition humaine, dans son mystère, dans l’esprit rebelle et solidaire, l’unicité des êtres, la mémoire des dignités bafouées, la vulgaire absence de pensée qui mène à la banalité du mal, l’horreur économique et ses foules d’humains tenus pour superflus, le lien nécessaire à la nature et au monde animal…(Floreal Melgar)

Prochaines dates

  • SAUTERRE/MANZAT (63) Dimanche 28 avril à 18h  :  "Paroles de sages, femmes de parole"  - Arthe Café  04 73 33 58 12 - Petite restauration possible après concert, sur réservation.
  • L'HUISSERIE (53) Mercredi 8 mai à 17h - "Faire Autrement" - Soirée privée
  • RENNES (35) Jeudi 9 mai 2019 à 19h30 - "Faire Autrement" - L'Antre-2 -  - Entrée libre
  • PARIS (75) Dimanche 12 mai à 18h -  "Paroles de sages, femmes de parole" - Les dimanchanteurs - Sur le bateau Marcounet (Pont Marie) - "Paroles de sages, femmes de parole" - En 1ère partie : Laura Flane - Participation libre.